aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.
L’objectif du parcours de M2 ECLAT est de former de jeunes experts dans la maîtrise des outils d’observation et de mesure des paramètres physiques et géochimiques qui décrivent le système climatique à différentes échelles de temps, ainsi que dans les différentes méthodes d’analyses de ces paramètres.
Le parcours ECLAT vise des domaines à forts enjeux sociétaux et économiques qui se situent au carrefour de différentes préoccupations : les interactions physico-chimiques entre les compartiments fluides et solides de la Terre; les moyens de mesures et les méthodes numériques d’analyse; les changements climatiques naturels et anthropiques et leurs signatures et impacts; les risques climatiques sur les environnements, les écosystèmes et les sociétés; la gestion des ressources énergétiques.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Analyser les éléments des variabilités naturelles et forcées des climats de la Terre, à différentes échelles de temps (climats actuels et passés, saisonnier à décennal), en restituant de manière structurée leurs imbrications;.
Mobiliser les outils pertinents (analyse, théorie, expérimentation) pour extraire l'information à l'intérieur d'un ensemble d'observations, en identifiant les paramètres pertinents, en formulant les hypothèses et les approximations adaptées;.
Mener des comparaisons modèles - données pour quantifier les mécanismes climatiques impliqués (rétroactions, forçages, non linéarités du système, …), pour contraindre les modèles numériques de climat tout en analysant les mesures obtenues par instrumentation (télédétection, prélèvements in situ, spectroscopie) avec leurs points forts et leurs faiblesses;.
Conceptualiser, structurer et conduire un projet scientifique individuel ou en équipe et mener une analyse critique des résultats, en s’appuyant sur le vocabulaire scientifique adapté en français et en anglais pour décrire la problématique.
Faire de la veille scientifique.
Communiquer les résultats de leurs travaux, en français et en anglais, tant à l’oral qu'à l’écrit.
Métiers et activité professionnelle visés : Les débouchés du parcours-type 'ECLAT' sont de deux types : 1/ poursuite en thèse en laboratoire académique ou en co-tutelle avec des entreprises et 2/ intégration d'entreprises et de bureaux d'études en relation avec les métiers de la géologie et de la physique du climat et de l'environnement.
Le parcours-type 'ECLAT' propose une offre de formation en lien étroit avec le secteur industriel (enseignement par des ingénieur de l'industrie, stage de recherche et doctorat en R&D). Les étudiants issus de cette formation pourront ainsi être recrutés dans la recherche publique (Universités, CNRS, Andra, IRSN,...) ou privée, dans les entreprises relevant du secteur spatial (CNES, ACRI-ST, CLS), et dans les grandes entreprises (groupes automobiles, banques, assurances, …) ou les établissements publics ou privés qui sont soucieux d'intégrer des spécialistes de l'environnement global et des risques climatiques...
Site web dédié : https://www.uvsq.fr/master-2-etude-des-climats-de-la-terre
Site web dédié : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/physique/m2-etude-des-climats-de-la-terre/studying-climates-earth (Univ Paris Saclay)