aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Ce master est co-accrédité par l'Institut Polytechnique de Paris et l'Université Paris-Saclay.
Les établissements partenaires sont l'ENSTA Paris et l'Ecole Polytechnique, l'Université Paris Sud, l'Université Versailles-Saint Quentin, Centrale-Supelec, l'Université d'Evry, le CEA
Le Master 2 Analyse, Modélisation, Simulation (AMS) propose une offre complète de formation dans ces domaines, s’étendant des approches les plus théoriques jusqu'aux développements concrets (modélisations et simulations numériques). La mise en œuvre et le développement de méthodes d'approximation numérique nécessitent en premier lieu une bonne connaissance des équations mathématiques (équations différentielles, équations aux dérivées partielles) mais aussi des phénomènes dont elles rendent compte. Enfin, l'implémentation efficace des algorithmes d'approximation associés ne peut se concevoir sans de solides connaissances en informatique.
Vous trouverez plus d’informations sur les sites web des deux finalités :
Finalité Analyse et Modélisation
Finalité Modélisation et Simulation
Public concerné : Étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Les débouchés attendus sont l'industrie et les organismes de recherche qui ont besoin de scientifiques de haut niveau, ingénieurs ou chercheurs, capables de développer des théories mathématiques, de prendre en charge des projets de modélisation de phénomènes physiques, de maîtriser les aspects mathématiques des modèles et d'assurer la résolution des problèmes dans un cadre industriel ou dans une perspective de recherche.
Durée et modalités : 2 semestres
Commentaires : présentation de la formation par UVSQ
Site web dédié : https://www.ip-paris.fr/education/masters/mention-mathematiques-et-applications/master-2-analyse-modelisation-simulation
Site web dédié : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/mathematiques-et-applications/m2-analyse-modelisation-simulation (Univ Paris Saclay)