aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Présents dans tous les aspects de la vie courante, les matériaux participent à l’amélioration de notre quotidien et sont au centre des développements technologiques liés au développement durable, à l’énergie, à la santé et aux technologies de l’information et de la communication.
Les compétences acquises lors de la formation concernent une large gamme de matériaux : polymères, composites, alliages métalliques, céramiques, destinés aux secteurs de la construction mécanique, de la métallurgie, des transports, de l’aéronautique, de l’énergie et de la micro-électronique.
Les ingénieurs issus de la filière "Matériaux : Mécanique et Énergie" de Polytech Paris-Saclay sont capables de mettre en pratique leurs connaissances théoriques, techniques et applicatives des grandes classes de matériaux, afin non seulement d’optimiser les procédés d’élaboration, de fabrication et de caractérisation. Ils sont à même d’assurer la mise en place et la coordination des opérations nécessaires à une démarche qualité de l’entreprise.
Les ingénieurs en matériaux exercent dans toutes les branches de l'industrie. Leurs compétences sont en effet nécessaires dès qu'il s'agit de concevoir et produire un objet : un véhicule, un téléphone portable, une prothèse de hanche, une planche à voile, un réacteur nucléaire…
Public concerné : Étudiants / Apprentis / Formation continue
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : En première année (niveau bac) : concours GEIPI Polytech
En seconde année (niveau bac+1) concours PACES
En troisième année (niveau bac+2) : concours Polytech pour les CPGE, BUT, L2, procédure locale à Polytech Paris Sud pour les apprentis et formation continue
En quatrième année (après un M1) : procédure du réseau Polytech (dossier et entretien)
Prérequis : Bac S pour l'entrée à bac+0
CPGE, BUT, L2 pour l'entrée à bac+2
M1 pour entrée à bac+3
Compétences acquises durant la formation : Mécanique des matériaux
Matériaux composites et Polymères
Matériaux pour le nucléaire
Développement durable
Matériaux fonctionnels
Méthode numérique par éléments finis
Métallurgie physique
Durée et modalités : Cinq années
Commentaires : École d'ingénieur Habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).
Partenariat(s) français : Université Paris Saclay, IAE Paris
Site web dédié : http://www.polytech.universite-paris-saclay.fr