aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Ingénieur généraliste

Détails de la formation

Objectifs : Cursus ingénieur·e en 3 ans, statut étudiant
À l’issue de sa formation, grâce à un haut niveau scientifique et technique, l’ingénieur généraliste sous statut étudiant sera capable de diriger et coordonner des équipes en France et à l’étranger. Il pourra intervenir dès la conception d’un produit ou d’un service en apportant des solutions innovantes et accompagner l’évolution de l’entreprise dans le contexte des transitions numérique et écologique auquel elle est confrontée. En fonction de ses choix d’orientation professionnelle, il pourra exercer son activité dans tous les secteurs de l’industrie et des services.
En dernière année du cursus ingénieur, l’étudiant peut choisir deux options réparties dans les domaines suivants : Industrie durable (QSE – Développement, Performance Energétique, Business Unit Manager, Performance industrielle), Numérisation des métiers de l’ingénieur (Industrie 4.0, Prototypage et Low tech, Robotique), Entreprendre et innover (Innovation &Entrepreneuriat). La liste des options offertes dépend du campus.

Cursus ingénieur·e en 3 ans, en apprentissage
L’ingénieur généraliste en apprentissage peut intervenir à toutes les étapes de la vie d’un produit ou d’un service : conception, réalisation, maintenance, recyclage ou valorisation. Ses connaissances scientifiques et techniques lui permettent d’intervenir sur des problématiques pluridisciplinaires, et de coordonner les activités des participants, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise, ainsi que dans un contexte international. Il apporte des solutions innovantes, répondant aux objectifs économiques de l’entreprise, dans une optique de progrès intégrant une approche écologiquement et socialement responsable.
Les options du parcours apprenti généraliste se répartissent ainsi : - Industrie durable: QSE – Développement / Performance Energétique / Business Unit Manager / Performances industrielles - Numérisation des métiers de l’ingénieur : Industrie 4.0 / Prototypage et Low tech / Robotique - Entreprendre et innover : Innovation & Entrepreneuriat L’étudiant choisit une option parmi celles proposées dans chaque campus.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Site web dédié : https://saint-nazaire.cesi.fr/formation-ingenieur-generaliste-saint-nazaire/

Domaines

Thèmes