aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

BUT de Mesures physiques (MP)

Détails de la formation

Objectifs : L’objectif est de former des techniciens supérieurs polyvalents qui réalisent et exploitent des mesures. Ces mesures font appel à un large spectre de connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur le contrôle industriel, la métrologie, l’instrumentation (tests, essais, recherche et développement, ...), la caractérisation de grandeurs physiques et physico-chimiques et les mesures environnementales.

Quel que soit le secteur d’activités, le diplômé Mesures physiques assure le choix, l'implantation et la mise en œuvre de la chaîne de mesures, depuis le capteur jusqu'à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats, dans un contexte de développement durable, économique, métrologique et d’assurance-qualité.

Son activité se décline en différents pôles : analyse, conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure, analyse, exploitation et communication des résultats, production et industrialisation, démarche qualité et gestion d’un parc d’instruments, réalisation d’études et veille technologique.

A l’IUT1, la spécialité Mesures Physiques offre deux possibilités de parcours en 3ème année :

Techniques d'instrumentation avec des compétences renforcées en physique (acoustique et vibrations, électronique) et informatique d'instrumentation.
Le diplômé est plus particulièrement expert en conception et mise en œuvre d’une chaîne de mesure et d’instrumentation.
Son parcours lui permet d’être adapté aux laboratoires d’essai et de contrôle industriel, aux entreprises du secteur de l’instrumentation.
Métiers ciblés : technicien d'instrumentation scientifique, technicien en conception de chaîne de mesures, technicien en pilotage d’instruments de mesure.

Matériaux et Contrôles Physico-Chimiques avec des compétences renforcées en contrôle et caractérisation des propriétés et de la structure des matériaux, chimie et physico-chimie.
Le diplômé est plus particulièrement expert en caractérisation des matériaux et en contrôles physico-chimiques. Son parcours lui permet d’être adapté aux entreprises et organismes ayant des laboratoires d’essai et de contrôle sur les matériaux ou des services d’analyse physico-chimique.
Métiers ciblés : technicien en caractérisation des matériaux , technicien en contrôles physicochimiques, technicien en laboratoire d'analyse industrielle.

Public concerné : Titulaires d'un baccalauréat général spécialité physique chimie ou technologique STL ou STI2D, d'un niveau d'études équivalent ou d'une validation d'acquis.

Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)

Site web dédié : https://formations.univ-grenoble-alpes.fr/fr/catalogue-2021/but-bachelor-universitaire-de-technologie-CBB/but-mesures-physiques-KI4YOSXE.html

Domaines

Thèmes