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Objectifs : Il s'agit d'un cours par projet dans lequel les étudiants se mettent à la place d'astronomes anciens et tentent de développer leurs propres modèles mathématiques afin de prédire la position de l'une des cinq planètes observables à l'œil nu.
L'objectif principal du cours est de permettre aux étudiants d'expérimenter la méthode scientifique : se confronter à des questions difficiles, réaliser des progrès modestes mais progressifs et tirer parti des retours d'expérience.
Le terrain historique sera le terrain de jeu des étudiants. Les premiers cours expliqueront certaines découvertes anciennes sur l’astronomie mathématique telles que les fonctions zigzag des néo-babyloniens et les modèles géométriques de Ptolémée. Ensuite, les élèves choisiront une planète, un lieu et une période de temps, réaliseront leurs propres modèles et les confronteront aux mouvements réels de la planète à l'aide du logiciel Stellarium.
L'étendue du débat historique s'étendra du milieu du troisième millénaire BP jusqu'à la percée d'Einstein au début du XXe siècle : les questions des anciens astronomes peuvent être considérées comme des questions naturelles, leurs réponses peuvent être considérées comme culturelles, mais qu'est-ce qui se passe ? Le véritable enjeu de ce cours concerne la recherche de compréhension de ce qui pourrait ne pas être compris et le processus à long terme par lequel l'humanité tente de le comprendre.
Universités impliquées :
Université Paul Sabatier Toulouse III (UT3) – Université de Toulouse
Université de technologie de Luleå
Durée et modalités : 18 septembre 2024 au 18 décembre 2024
Sur le campus OU entièrement en ligne : – Cours synchrones et sessions de soutien menées via Zoom.
Ressources d'apprentissage asynchrones accessibles à tout moment. Des rencontres en ligne entre étudiants sur le campus et étudiants en ligne seront également organisées.
3 crédits ECTS
Site web dédié : https://universeh.eu/studies/courses/