aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Être apte à répondre aux besoins des entreprises en termes d’innovation, de créativité et de développement durable et aux mutations techniques et économiques des process industriels (mécanique, éco-construction, éco-production).
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : L’objectif de ce diplôme est de former pour les entreprises industrielles des ingénieurs de terrain pluridisciplinaires :
- Conception et modélisation de l’ensemble des solutions techniques de biens ou de produits, en respectant les impératifs de productivité (qualité, coûts, délais).
- Recherche de procédés et de processus performants, en intégrant de nouvelles technologies (électrotechnique, mécanique, automatique) afin de répondre au besoin des marchés.
- Capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, et à coordonner et gérer simultanément des équipes de pointe et des techniques innovantes.
Métiers et activité professionnelle visés : secteurs d'activité : Aéronautique, Energie, Automobile, Télécommunications, Ferroviaire, Naval, Chimie, Agroalimentaire, Biens d’équipements, Métallurgie, Services et Conseil :
Ingénieur industrialisation
Ingénieur méthodes
Ingénieur projet
Responsable de production
Ingénieur robotique
Ingénieur essais, fiabilité
Ingénieur essais électrotechniques
Partenariat(s) français : ITII Ile de France & CFAI MECAVENIR
Site web dédié : https://cnam-idf.fr/formations-en-alternance/diplomes/diplome-d-ingenieur-genie-industriel