aller au menu | aller au contenu
Objectifs : L’objectif de la finalité « Systèmes Intelligents Automobile et Aéronautiques » est la maîtrise des concepts, des modèles et des techniques nécessaires à la conception et au développement des systèmes intelligents : véhicules terrestres (automobile, 2-roues), aériens, robotique aéronautique et spatiale, … Le parcours SIAA traite de l’ensemble du cycle « perception, décision, action »sans occulter les aspects communication et interfaçage entre la partie commande et la partie opérative. Les disciplines abordées sont : modélisation, simulation, automatique, traitement du signal et des images, informatique embarquée, communication, facteurs de risque, connaissance de l'entreprise.
Pédagogiquement, la formation Master E3A en apprentissage sur le site Evry, formation de haut niveau au plus près des dernières technologies et en relation forte avec les industriels et les laboratoires de recherche reconnus dans le domaine, permet de donner les compétences nécessaires pour participer aux nombreux challenges technologiques de l'industrie et de pouvoir y exercer rapidement des responsabilités. La formation en apprentissage, basée sur le principe de l'alternance, cumule les avantages de la formation universitaire traditionnelle (théorique et pratique) et en entreprise (acquisition d'expérience). Les apprentis sont préparés progressivement à devenir des ingénieurs de terrain répondant parfaitement aux demandes actuelles des ETI et grandes entreprises, utilisant leur expérience vécue dans le milieu professionnel et capables d'assurer une certaine polyvalence en entreprise.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : En termes de savoir-faire et compétences, l'apprenti saura :
-Modéliser et optimiser un système complexe
-Mettre en œuvre une approche système sur des problèmes concrets d'ingénierie dans les métiers de l'innovation
-Maîtriser : modélisation dynamique des véhicules, architecture véhicule, architectures embarquées et méthodologie des interfaces, la chaîne fonctionnelle associant capteurs, actionneurs et effecteurs ainsi que les architectures matérielles et logicielles des interfaces entre les différents éléments d'un système automatisé, outils de simulation et de prototypage rapide logiciels-matériels
-Acquérir : vision transversale en automatique des systèmes embarqués, connaissances en traitement du signal embarqué, bases nécessaires au traitement des signaux bidimensionnels (algorithmes)
-Etre capable d'exploiter les signaux
-Savoir se conformer aux objectifs et contraintes de conception
-Avoir un sens développé de l'analyse et de l'observation
-Avoir des capacités d'écoute, d'échanges et de pédagogie
-Maîtriser l'anglais, l'anglais scientifique.
Commentaires : La formation implique d’une part une acquisition d’expériences au sein de l’entreprise et d’autre part un enseignement supérieur dans le cadre de l’UFR ST de l’Université d’Evry Val d’Essonne. Les formations Master E3A en apprentissage - Site Evry - sont organisées en collaboration avec le CFA-EVE.
Partenariat(s) français : CFA-EVE
Site web dédié : https://formations.univ-evry.fr/plugins/evry/odf/_content/subprogram-systemes-intelligents-automobiles-et-aeronautiques-apprentissage.pdf (Univ. Evry)