aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le Doctorat est le plus haut diplôme universitaire reconnu internationalement. Il est un diplôme de niveau bac+8, niveau le plus avancé du cursus "LMD".
Il s'agit d'une formation par et à la recherche d’une durée de trois ans nécessitant l’obtention préalable d’un diplôme de master ou d’un grade de master (diplôme d’ingénieur), sanctionnée par une thèse soutenue devant un jury.
Public concerné : Le candidat.e à une inscription en thèse doit être titulaire d’un diplôme de master ou d’un diplôme d’ingénieur.e. Il est de plus souhaitable que dans le cadre de sa formation de niveau master le candidat.e ait eu une première expérience concluante de la recherche à travers un ou plusieurs projets en prise avec une problématique ouverte de recherche et d’innovation.
Niveau de Diplôme (UE) : 8 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Suite à sa sélection par un laboratoire d’accueil de l’ENAC, le candidat.e devra s’inscrire auprès de l’école doctorale de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées associée à la thématique de recherche portée par le sujet de thèse (les écoles doctorales sont les structures multi-établissements universitaires en charge de la formation doctorale pour un certain spectre de thématiques scientifiques). Le laboratoires de l’ENAC sont équipes d’accueil doctoral pour les écoles doctorales suivantes :
Ecole doctorale Mathématique, Informatique et Télécommunication de Toulouse (MITT)
Ecole doctorale Systèmes (EDSYS)
Ecole doctorale Génie Electrique, Electronique, Télécommunications (GEET)
Ecole doctorale Toulouse School of Economics (TSE)
Ecole doctorale Aéronautique Astronautique (EDAA)
Prérequis : diplôme de master ou diplôme d’ingénieur
Compétences acquises durant la formation : A l'ENAC, les doctorats sont réalisés sous la direction d’un.e enseignant.e-chercheur.se de l’ENAC (le Directeur de thèse), au sein d'un laboratoire de l’ENAC et s'inscrivent pour la plupart dans le cadre de projets de recherche réalisés avec des partenaires industriels et des partenaires académiques à une échelle internationale.
A ce titre, le doctorat est en mesure de conforter significativement à la fois l’expérience internationale et la culture de l’innovation industrielle du doctorant. Le doctorat peut prendre être ainsi mis en œuvre dans une grande diversité de contextes académiques et industriels nationaux ou internationaux.
A titre d’exemple on citera :
Les thèses de type CIFRE réalisées en étroit partenariat avec une entreprise et donnant lieu à une intégration du doctorant au sein de l’entreprise proposant le sujet de thèse.
Les thèses réalisées dans le cadre de projets de recherche Européens de type H2020 et permettant au doctorant.e d’intéragir (sous forme de séminaires, de séjours de recherche dans des équipes académiques ou industrielles partenaires) avec un large panel de partenaires académiques ou industriel Européens.
Les thèses réalisées en co-tutelle avec un partenaire académique international de l’ENAC (université USA, Australie, Singapour, Chine…) et permettant au doctorant.e de réaliser sa thèse en alternant des séjours au sein des deux équipes de recherche et d’obtenir deux thèses (l'une délivrée par l’Université de Toulouse et la seconde par l’Université étrangère partenaire)
Métiers et activité professionnelle visés : L'ENAC offre de nombreuses opportunités de thèses, dans des domaines aussi variés que les télécommunications, les mathématiques appliquées à l'aérien, l'informatique interactive et les IHM, l’économie du transport aérien, les drones, les opérations aériennes, la gestion du trafic aérien etc.
Durée et modalités : 3 ans
Partenariat(s) français : Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées
Site web dédié : https://www.enac.fr