aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Master mention Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement :
Cette formation a pour vocation d'apporter une connaissance de l'ensemble de la chaine allant du concept d'instrument scientifique d'observation à l'exploitation des données afin de répondre aux demandes du marché et aux nouveaux métiers liés aux applications en émergence (Miniaturisation satellites, Cubesats, Flottes satellites, Drones, etc). Cette formation est donc fortement orientée vers la qualité de l'observation et de la donnée en apportant une meilleure compréhension de l'émergence des concepts instrumentaux, des approches AIT/AIV (intégration et essais), des analyses de données et de la validation de produits finaux.
Elle intègre des phases d'exemples pratiques sous forme de projets d'équipe tutorés sur des cas concrets (Learning by doing) et d'un stage en entreprise ou en laboratoire. Cette formation a pour vocation de répondre aux besoins du secteur privé, des laboratoires de recherche publics dits "instrumentaux", mais peut se poursuivre par la préparation d'un doctorat idéalement dans le cadre des bourses CIFRE du fait des besoins importants concernant l'innovation dans ce secteur.
Public concerné : Au minimum Master 1 ou équivalent
Master 2 ou Diplôme d’ingénieur
Profils atypiques sur étude du dossier
Possibilité de double diplome en dernière année d’école d’ingénieur
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Distinguer avec précision les différentes phases, étapes, intervenants, enjeux d'un instrumental Spatial dans le cadre d'une mission instrumentale scientifique.
Proposer et concevoir le design d'un satellite, de sa suite instrumentale et de ses sous-systèmes techniques, correspondant à un objectif scientifique précis au moyen d'une suite logicielle du CNES.
Dimensionner, produire puis tester une pièce mécanique ou méca-tronique destinée à être intégrée sur un satellite, grâce à un FABLAB et à une plateforme d'essais spatiaux (PIT à l'OVSQ).
Corréler une question scientifique relative à un milieu planétaire et la chaine de capteurs idoine.
Concevoir et expérimenter toute la chaine d'acquisition et de traitement de données scientifiques produites par un instrument spatial.
Collaborer efficacement lors d'un projet technique long en équipe dans le but de concevoir tout ou partie d'un satellite.
Métiers et activité professionnelle visés : Les métiers envisagés à la sortie du parcours-type
-Ingénieurs dans le secteurs new-space : Ingénieur d'étude, Ingénieur systèmes, Ingénieur Opto-electronique, Ingénieur commercial
-Chef de projets
-Data scientists et métiers liés à l'exploitation croisée de données spatiales et l'implémentation de solutions applicatives
-Consultant pour l'émergence et la définition de besoin
Durée et modalités : 1 an
Commentaires : Composante de l'UVSQ :
Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
11 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt cedex
Partenariat(s) français : Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales.