aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Ce Master adresse les systèmes automatisés, déployés en industrie ou concepts robotiques innovants, en couvrant tout le spectre pluridisciplinaire Automatique - Informatique - Intelligence artificielle - Électronique - Mécanique.
La formation propose une année Master 1 commune présentant un socle de compétences scientifiques et techniques sur l'ensemble des disciplines qui concourent aux systèmes automatisés et à la robotique. Le parcours Perception artificielle et Robotique en M2 prépare les étudiants à des postes industriels dans le cadre de la R&D ou dans le cadre d'entreprises innovantes nombreuses dans de la Robotique
Public concerné : Entrée en M1 :
• Titulaires d’un diplôme national conférant le grade de Licence dans un domaine de formation compatible avec celui du Master, c'est-à-dire un cursus pluridisciplinaire ayant abordé, même si c'est a minima, les domaines Génie Électrique - Génie Informatique - Génie Mécanique.
• Titulaires d'une Licence Professionnelle sur un domaine de formation compatible avec celui du Master
• Étudiants étrangers titulaires d'un diplôme équivalent à une Licence dans un domaine de formation compatible avec celui de la formation.
Entrée en M2 :
• Étudiants ayant validé une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de Master ou une seconde année ingénieur, sur un domaine clairement identifié "Systèmes automatisés" - "Robotique".
• Étudiants étrangers titulaires d'un diplôme au moins équivalent à une 1ère année de Master, avec le même impératif sur le domaine d'études.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : formation pluridisciplinaire (Automatique - Informatique - Intelligence artificielle - Électronique - Mécanique) permettant d'appréhender et de pouvoir piloter les différentes facettes d'un projet intégré.
Les compétences transmises visent à :
• Connaître l'état de l'art des Recherches conduites dans le domaine de la Robotique (modélisation des mécanismes machines et robots, optimisation et apprentissage machine, traitement des images, fusion de données multi-sensorielles, commande des systèmes robotiques)
• Concevoir, réaliser et valider expérimentalement des prototypes de robots autonomes (middleware ROS, véhicules autonomes, manipulateurs mobiles pour l'usine du futur, systèmes robotiques pour l'hôpital du futur, …)
• Développer une activité propre de Recherche ou de R&D dans un contexte collaboratif et international.
• Maîtriser les outils et méthodes pour la communication scientifique.
Métiers et activité professionnelle visés : Ingénieur études-recherche-développement, Ingénieur d’études, Ingénieur projets robotiques, Ingénieur développement logiciels,
Durée et modalités : 2 ans pour une entrée en M1.
10 mois de stage en entreprise ou en laboratoire sur les 2 ans de la formation :
• 4 à 5 mois de stage en Master 1
• 6 mois de stage en Master 2.
Partenariat(s) français : Campus Aéronautique Auvergne Rhône Alpes