aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le master Chimie prépare les étudiants à assurer des fonctions de cadres de niveau Bac+5 dans de nombreux domaines de la chimie (chimie verte, catalyse, (nano)-matériaux, chimie analytique, traitement de l’eau, synthèse organique) associés à de nombreux domaines industriels tels que l'aéronautique, le spatial, l'énergie, l'environnement, la santé.
Public concerné : Etudiants diplômés de Licence en Sciences ou Equivalent
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Licence en Chimie ou Physique-Chimie ou diplôme équivalent
Prérequis : Connaissances en Chimie organique, inorganique, analytique, théorique ou Chimie physique de niveau Licence
Compétences acquises durant la formation : 1) les compétences générales pour le master chimie
* Etre capable de réaliser et planifier un projet sur une durée imposée
* Mettre en œuvre une expérimentation optimisée
* Réaliser de la veille scientifique ou technologique
* Appréhender les risques et utiliser les méthodes d’analyses de risques
* Savoir communiquer, synthétiser
* Savoir manager une équipe
* Travailler en équipe ou en autonomie
* Savoir s’adapter
* Avoir de l’initiative
* Etre responsable
2) les compétences spécifiques à un parcours
* maîtriser la chimie analytique et la qualité
* maîtriser les procédés de chimie durable (verte), la catalyse et la remédiation environnementale
* maîtriser la synthèse organique de molécules chimiques ciblées pour le vivant
* maîtriser la qualité et le traitement de l'eau
* maîtriser la physico-chimie des matériaux et nanomatériaux
Métiers et activité professionnelle visés : Cadre Recherche & Développement,
Responsable de département d’analyses
Durée et modalités : 2 ans, en formation initiale ou par alternance (Apprentissage ou Contrat de Professionnalisation)
Commentaires : Poursuite d'études possible en Doctorat pour devenir chercheur/enseignant chercheur
Site web dédié : http://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/master-XB/master-XB/master-chimie-JAMJYNJJ.html