aller au menu | aller au contenu
Objectifs : La filière Génie Electrique - Électronique de puissance, réseaux et motorisation de l’EICnam en partenariat avec Ingénieurs 2000 forme des ingénieurs capables de dimensionner et contrôler des systèmes de conversion d'énergie dans un souci d'efficacité énergétique, en intégrant les contraintes multi physique liées aux différents secteurs d'activité auxquels il sera confronté.
L’ingénieur en Génie Électrique aura à concevoir, dimensionner et mettre en service, à tous niveaux de puissance, des convertisseurs électroniques de puissance à même de contrôler avec une efficacité énergétique maximale et une pollution harmonique minimale l’ensemble des flux de puissance d’un système de conversion (par exemple électromécanique). Le parcours offre une formation en totale adéquation avec ces nouvelles problématiques et de réelles opportunités d’emplois dans ces domaines émergents à fort potentiel de recrutement d’ingénieurs.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Conditions d'admission (diplômes) : La formation est accessible aux titulaires d'un Bac+2 cohérent avec la formation préparée : BTS assistant technique ingénieur, BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, BTS contrôle industriel et régulation automatique, BTS électrotechnique, BTS systèmes numériques-ec, DUT génie électrique et information industrielle, génie mécanique et productique, DUT mesures physiques. L'admission est définitive après signature d'un contrat d'apprentissage et le CFA Ingénieurs 2000 vous aide à trouver une entreprise parmi ses 1 000 partenaires en vous accompagnant dans votre recherche.
Deux parcours sont possibles :
Le Parcours de l’Excellence : ce parcours est spécifiquement réservé aux étudiants ayant un bon dossier scolaire. Il permet ainsi aux meilleurs candidats d'être dispensés de la partie « tests écrits ».
Le Parcours classique : des tests écrits viennent vérifier le niveau du candidat en français, mathématiques et anglais. Pour étudier à Ingénieurs 2000, il faut également se montrer motivé pour l'apprentissage (motivation évaluée au travers d’un entretien et de l'avis de poursuite d'études).
Un jury établit à partir de ces éléments la liste des candidats admissibles.
Métiers et activité professionnelle visés : Domaines : Automobile, Ferroviaire, Aéronautique, Habitat, Energies renouvelables, Electronique de puissance, Motorisation électrique, Réseaux de transport et de distribution.
Durée et modalités : 3 ans en alternance progressive
Commentaires : Formation habilitée CTI
Site web dédié : https://www.ingenieurs2000.com/formations-ingenieur/genie-electrique-eprm-idee/