CSU Paris
Centre Spatial Universitaire de Paris
Présentation de l'organisme
Les Centres spatiaux universitaires (CSU) développent des projets de nanosatellites en interface avec le CNES. Ils sont issus du projet Janus (Jeunes en apprentissage pour la réalisation de nanosatellites au sein des universités et des écoles de l’enseignement supérieur) qui a pour objectif de promouvoir le spatial auprès des étudiants des écoles et universités françaises. Il s'agit pour les étudiants de fabriquer des nanosatellites sous le format "Cubesat " (forme cubique,10 cm de côté, masse comprise entre 1 et 20 kg).
Les nanosatellites permettent la réalisation de projets innovants allant de la formation universitaire (Eyesat) au développement de nouvelles filières industrielles (ANGELS).
Les Centres Spatiaux Universitaires forment pour le spatial au travers d’une pédagogie originale par projets, multidisciplinaires, avec de ‘vraies’ réalisations spatiales (nanosats et micro lanceurs) > très ‘NewSpace’.
L’intérêt pour un jeune de passer par un projet « CSU » est véritablement d’acquérir des compétences spécifiques au secteur spatial (ingénierie système, gestion de projet spatial, culture spatiale, ...), en complément de sa formation initiale (méca, élec, ...) dont le secteur aura bien sûr aussi besoin.
Plus d’une dizaine d’écoles et d’universités françaises en partenariat avec des laboratoires scientifiques et des industriels sont impliquées dans JANUS. Les plus avancées ont mis en place des Centres spatiaux universitaires (CSU) qui développent des projets de nanosatellites en interface avec le CNES en s’appuyant sur :
des compétences (enseignants-chercheurs, ingénieurs permanents, étudiants),
des locaux et moyens techniques pour les développements, l’intégration et les opérations,
des ressources (budget, sponsors),
des coopérations avec d’autres universités (françaises ou étrangères) ou d’autres CSU.
Les Centres Spatiaux universitaires (CSU) se trouvent dans plusieurs régions en France.
Formations proposées