Faculté des Sciences de l'Université Paris Cité
Présentation de l'organisme
L'Université Paris-Diderot a fusionné avec l'université Paris-Descartes et l'Institut de physique du globe de Paris en 2019 pour devenir université de Paris, à qui elle cède pleinement ses droits au 1er janvier 2020, et maintenant Université Paris Cité. Elle est spécialisée dans le domaine des sciences, des formations du domaine de la santé, des sciences humaines et sociales, ainsi que des arts, lettres et langues. Ses activités de recherche se concentrent autour de 102 équipes (dont près de 80 % associées à de grands organismes de recherche) et regroupent près de 2 300 doctorants et 2 000 enseignants-chercheurs. Elle forme près de 26 000 étudiants.
La faculté des sciences est constituée de neuf composantes : cinq UFR sont localisées sur le campus des Grands Moulins (UFR de Chimie, Informatique, Mathématiques, Sciences de la Vie, Physique) ainsi qu’une école d’ingénieur. Le campus Saint-Germain des Prés accueille les UFR de Sciences Fondamentales et Biomédicales et l’UFR de Mathématiques/Informatique. La ZAC Pajol, quant à elle, héberge l’IUT de Paris Pajol.
La Faculté des Sciences allie les sciences expérimentales aux sciences exactes, la recherche fondamentale à la recherche appliquée. Elle dispose d’une très grande richesse disciplinaire à l’image de la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, la physique ou encore les sciences biomédicales.
Le Doyen de la Faculté des Sciences est Alain Zider.
Formations proposées