aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Donner aux étudiants une connaissance approfondie des propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux (métalliques, céramiques, semi-conducteurs…) pour aborder des recherches fondamentales ou appliquées en vue, soit d’améliorer les performances des matériaux, soit de mettre en œuvre de nouveaux matériaux tant à applications structurelles que fonctionnelles. Une attention particulière est portée sur la caractérisation et la mise en œuvre de matériaux spécifiques pour les applications sous sollicitations dans différents environnements. L’apprentissage d’une stratégie de choix des matériaux fait également partie des objectifs visés par cette formation. Les aspects expérimentaux, théoriques et de modélisations multi-échelles des matériaux sont développés.
Les matériaux étudiés sont destinés à être utilisés dans des domaines aussi variés que le nucléaire (fission et fusion), la production d’énergie par les nouvelles technologies (conversion photovoltaïque, piles à combustible, stockage de l’hydrogène, stockage électrochimique, thermoélectricité…) et le transport (aérospatial, automobile…).
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : M1 validé en physique, chimie, mécanique, matériaux.
Deuxième année d’école d’ingénieur validée.
Compétences acquises durant la formation : - Intégrer les propriétés physico-chimiques et mécaniques des matériaux en prenant en compte les données d’expériences.
- Appliquer à travers des logiciels de simulation numérique des modèles multi-physiques et multi-échelles pour représenter un système et différents phénomènes physiques en évolution.
- Utiliser les concepts de caractérisation et de mise en œuvre de matériaux spécifiques utilisés dans des domaines aussi variés que le C45 la production d'énergie par les nouvelles technologies et le transport.
- Développer une démarche scientifique et expliquer une argumentation.
- Participer et contribuer à la recherche de manière proactive (stage).
- Communiquer et présenter les résultats du travail.
Durée et modalités : 2 semestres
Site web dédié : https://instn.cea.fr/formation/master-materiaux-pour-lenergie-et-les-transports/