aller au menu | aller au contenu
Objectifs : - Former des diplômés "bac+5" avec un profil d'ingénieur mécanicien en fluide et en structure, et énergétique.
- Fournir des compétences en modélisation physique et en simulation numérique dans les domaines de la mécanique des fluides, des structures et en énergétique-thermique.
- Fournir un esprit d'analyse et une démarche pour proposer un modèle ou mener et valider des simulations numériques sur des problématiques industriels.
- Former des jeunes diplômés capables d'occuper des fonctions d'encadrement dans l'environnement des systèmes industriels (transports aéronautique, spatial, automobile, énergie, environnement, agroalimentaire, bâtiment et travaux publics, services aux entreprises).
- Former des ingénieurs modélisation et calculs capables d'intégrer dans un service "Recherche & Développement", bureau d'études, mesures et essais.
- Fournir une connaissance initiale sur le milieu de l'entreprise (gestion) et des outils pour l'insertion professionnelle et la gestion de projet.
- Apprendre à organiser, structurer et présenter un projet, sous forme orale ou de rapport.
Public concerné : Etudiants, Apprentis
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : De Plein Droit :
L’admission est de plein droit pour les étudiants ayant validé le Master 1 Mécanique et Énergétique de l’Université Toulouse 3 de l’année universitaire précédente.
Sur Dossier : Tout autre candidat est sélectionné sur dossier. Il doit justifier de l’une des conditions suivantes :
- Etre titulaire d’un master 1 dans les domaines de la mécanique, de la technologie
mécanique, de la physique ou des mathématiques appliquées.
- Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur ,
- Etre titulaire d’un diplôme étranger reconnu comme équivalent par la commission
d’admission,
- Etre professionnel de l’industrie et suivre tout ou une partie du master professionnel dans le cadre de la formation continue.
Les dossiers des étudiants ayant déjà un master 2 ou un doctorat sont examinés en
fonction d’un projet professionnel personnel.
Compétences acquises durant la formation : A - Proposer, développer et valider une modélisation physique
- Elaborer une stratégie d’étude et de modélisation d’une situation physique en mécanique ou énergétique, analytiquement ou semi-analytiquement.
- Mobiliser le savoir spécialisé afin de proposer un modèle complet d’une situation physique.
- Résoudre analytiquement ou semi-analytiquement les équations régissant un modèle.
- Etablir une analyse critique et la validation d’un modèle physique.
B - Proposer, développer et valider une modélisation ou une simulation numérique
- Développer un modèle numérique caractérisant la physique d’un problème avec une approche adaptée, dans les domaines principaux du master ou des domaines périphériques.
- Mettre en place et valider et analyser une simulation numérique d'un problème (multiphysique) régit par des EDP ou des EDO en appliquant des pré ou post-traitements adéquats
- Implémenter et simuler un modèle numérique d’un système multi-physique, par une approche modulaire.
- Implémenter une solution numérique ou algorithmique adaptée à un problème donné.
C - Exploiter des outils numériques pour gérer une projet scientifique ou technique
- Identifier et utiliser les outils numériques propres à l'environnement de travail et au métier.
- Exploiter les outils de communication et des outils collaboratifs.
- Exploiter les outils numériques d'éditions et de calculs efficacement pour améliorer l'impact de son travail.
D - Acquérir, valoriser et transférer des connaissances
- Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources pertinentes ou spécialisées (en anglais notamment), pour documenter un sujet et synthétiser ces données.
- Communiquer à des fins de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et au moins en anglais, rédiger un document technique.
E - S'intégrer et évoluer dans un environnement professionnel
- Rechercher un emploi ou une promotion de poste
- Prendre de l’autonomie et organiser sa formation au long de la vie
- Améliorer ses pratiques dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique et de responsabilité environnementale
Métiers et activité professionnelle visés : Ingénieurs calculs, de bureau d’études, d’essais, d’encadrement dans les différents secteurs industriels :
- transports (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, propulsion)
- énergie (fossile, nucléaire, nouvelles énergies, éolienne, …)
- environnement, génie des procédés...
Les emplois de cadre sont pourvus dans tous les types d’entreprises :
- PME, PMI et sous-traitant
- Grands groupes industriels
- Secteurs publiques et recherche
Durée et modalités : 1 an
Commentaires : Les enseignements sont assurés par des personnels du département de Mécanique de l'Université Paul Sabatier, de l'Institut National Polytechnique de Toulouse, des chercheurs du CNRS, des ingénieurs d' AIRBUS, du Centre National d’Études Spatiales ainsi que de PME de la région.
La formation est constituée de 7 Unités d’Enseignement disciplinaires, stage compris.
Les approches projets et TP-Bureau d’étude sont privilégiées.
Site web dédié : https://www.univ-tlse3.fr/master-mecanique-parcours-modelisation-et-simulation-en-mecanique-et-energetique