aller au menu | aller au contenu
Objectifs : La Licence Professionnelle «Conception et Commande de Systèmes Electriques Embarqués », permet aux étudiants d'acquérir des compétences pluridisciplinaires (électronique de puissance, électronique, contrôle et commande de processus, Automatisme/Asservissement et informatique industrielle) associées aux contraintes industrielles des systèmes embarqués (sûreté de fonctionnement, normes spécifiques, gestion de l'énergie, qualité, gestion de projet, puissance massique, etc…).
Elle a pour objectif de former des techniciens supérieurs de niveau L3 capables d’assister les ingénieurs dans la mise en place d'une politique de maitrise de l'énergie via la mise en place de banc de tests dédiés.
Public concerné : Etudiants, Apprentis, Professionnels en formation continue
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : • DUT GEII
• DUT Mesures Physiques
• BTS Electrotechnique
• BTS Systeèmes Electroniques
• L2 scientifiques
• Toute formation ayant des enseignements majoritaires dans le domaine EEA
•Tout parcours professionnel pouvant relever de la VAE : Niveau BAC avec expérience professionnelle et validation des acquis professionnels (VA-85)
Prérequis : Les formations ouvrant de plein droit à la Licence Professionnelle (moyennant un niveau requis par l’étudiant dans les matières EEA et/ou au moins un avis de poursuite d’étude positif de la formation précédente)
Compétences acquises durant la formation : • Concevoir et valider des systèmes électroniques embarqués selon le cahier des charges imposé au sein de bureaux d'études (PME et grands groupes)
• Commande et contrôle des systèmes embarqués
• Rédiger de fiches techniques
• Développer de bancs de test adéquats
• Modéliser des composants et systèmes à travers différentes solutions (matlab, vhdl,…)
• Utiliser et programmer des appareils de mesure,
• Choisir, modéliser, concevoir des composants pour développer des systèmes électriques embarqués,
• Choisir les sources électriques et stockages spécifiques à l’embarqué et aux systèmes autonomes
• Utiliser les langages et outils de simulation et de mise au point (Matlab, VHDL, C, Labview etc..)
• Lire, comprendre et modifier un plan issu d'un bureau d'études
Métiers et activité professionnelle visés : - Assistant chef de projets ou chef de projets (bureaux d'études PME/grands groupes)
- Ingénieur d'étude sur les plateformes techniques et technologiques
- Assistant / Chargé d'affaires pour des entreprises du Génie Electrique
- Assistant / Chargé d'affaires pour des entreprises en automatique et informatique industrielle
Durée et modalités : • 450 Heures de formation à l’université sur l’année
• 150 H de projets Tutorés à l'université
• 16 Semaines de stage
Pour les appentis, le contrat d'apprentissage est d'1 an : 32 semaines de projet en entreprise, 3 périodes (20 semaines - 450 h) d'apprentissage académique en formation à l'université (3-8 semaines par période)
Commentaires : La formation accueille des professionnels souhaitant valider des acquis par le biais de la formation continue en vue d'une reconnaissance de compétence et/ou une évolution de carrière. Elle propose également l'alternance sous forme de contrat de professionnalisation.