aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le master EEA, parcours Energie Electrique : Conversion, Matériaux, Développement durable est au carrefour des savoirs et compétences en électronique de puissance, électrotechnique, matériaux du Génie Electrique et commande des systèmes. L'énergie en est le dénominateur commun, avec la prise en compte des exigences de développement durable, d'économie et d'énergie propre. L'objectif est de former des cadres spécialistes de l'énergie électrique, des systèmes de conversion associés et de leurs utilisations. Développé en partenariat et co-accrédité avec l'INP/ENSEEIHT, il propose 2 blocs de spécialisation en 2° année. L'étudiant peut intégrer le milieu professionnel en tant qu'ingénieur ou préparer un doctorat sur une grande variété de domaines.
.
Public concerné : Etudiants, professionnels en formation continue
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Licence EEA ou autre, VAE, VAP
- Connaissances en électronique, énergie électrique et automatique
- Compétences en électrotechnique et électronique de puissance
Compétences acquises durant la formation : Compétences propres au parcours :
- Concevoir et réaliser des systèmes de conversion de l'énergie électrique
- Choisir et adapter un actionneur électrique au regard de l'application
- Analyser, adapter et concevoir les réseaux électriques, terrestres ou embarqués
- Simuler et optimiser les systèmes de conversion de l'énergie électrique grâce à des outils de CAO
- Compétences du bloc de spécialisation GD2E du M2 :
- Mettre en œuvre les énergies renouvelables dans la production d'énergie électrique
- Appliquer les méthodes d'éco-conception
- Compétences du bloc de spécialisation IPM du M2 :
- Elaborer, caractériser et mettre en œuvre les matériaux du génie électrique
- Mettre en œuvre les techniques d'intégration en Electronique de Puissance
Métiers et activité professionnelle visés : secteurs d'activités : Aéronautique espace, Energie (énergies renouvelables, industries extractives), Logistique & transport, Recherche-innovation
Durée et modalités : 4 Semestres
Commentaires : L'intégralité du M1 se déroule à l'université Toulouse III Paul Sabatier. Quelques enseignements du M2 ont lieu à l'INP/ENSEEIHT de Toulouse.
Le master EEA est labelisé CMI (Cursus Master en Ingénierie). Formation en 5 ans préparant au métier d'ingénieur, le CMI est un cursus exigeant, renforçant une Licence et un Master, validé par un label national. Adossé à une structure de recherche et très orienté vers l'innovation, il privilégie des activités de mise en situation étroitement liées aux laboratoires de recherche et entreprises partenaires. Ainsi formés aux problématiques actuelles et à venir des entreprises les diplômés s'adaptent facilement et sont très compétitifs sur le marché du travail.
Site web dédié : https://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes/master-parcours-energie-electrique-conversion-materiaux-developpement-durable-e2-cmd