aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le BUT Mesures Physiques forme des techniciens supérieurs polyvalents et hautement qualifiés qui préparent réalisent et exploitent des mesures. Ils possèdent les connaissances et les compétences pour concevoir et mettre en application un protocole de test, d’essai ou de contrôle que ce soit pour des applications industrielles (automobile, aéronautique, spatial, électronique, optique, matériaux, chimie, pharmacie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement, …), des laboratoires d’analyses, des bureaux d’étude ou des services de recherche et développement. Pleinement insérés dans leur groupe de travail, ils savent ensuite analyser ces mesures puis communiquer oralement et par écrit les résultats. La polyvalence et l’adaptabilité sont les principaux atouts des diplômés en Mesures Physiques. Ils s’approprient rapidement les innovations technologiques, tant en milieu professionnel que lors d’une poursuite d'études immédiate ou tout au long de la vie. Ceci leur permet une évolution de carrière réussie.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Une égale importance est donnée à :
- un enseignement scientifique de base pluridisciplinaire permettant l'acquisition d'un savoir fondamental bien assimilé ;
- un enseignement appliqué, fortement ancré dans la pratique professionnelle, procurant un savoir-faire solide ;
- un entraînement progressif à l'autonomie, à la prise de responsabilités et au travail d'équipe conduisant au développement d'un savoir-être.
Ce socle de connaissances et de savoir-faire permet de s'adapter rapidement aux fonctions les plus diverses et d'acquérir, à tout moment, la maîtrise de technologies nouvelles ainsi que des compléments de formation.
Site web dédié : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/par-ufr-ecoles-et-iut/iut-clermont-auvergne/but/but-mesures-physiques