aller au menu | aller au contenu
Objectifs : L'embarqué désigne l'ensemble des systèmes avec un programme traitant des données, des signaux, interagissant avec son environnement et ayant une ou plusieurs contraintes externes (énergie, volume, poids, capacité de calculs...).
Ainsi, les ingénieur·e·s en Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués ont une triple compétence en informatique, électronique et automatique. Intégrateurs·trices de systèmes, les diplômé·e·s du département IESE sont amené·e·s à concevoir, mettre en œuvre et qualifier des ensembles électroniques et informatiques complexes, en prenant en compte les problématiques de consommation d’énergie, de communications sécurisées et de fonctionnement en temps réel. Les deux premières années de la formation constituent un socle commun à tous les étudiant·e·s leur permettant l’acquisition des connaissances et des compétences scientifiques indispensable en informatique (logiciel/matériel), électronique, automatique, traitement du signal ainsi qu’en sciences humaines.
Leur spécialisation se construit à travers le choix de leurs projets, de leurs stages et par le choix de l’option de cinquième année : option ISA (Images Signal Automatique), et option CSC (Conception de Systèmes Communicants).
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Compétences visées :
Choisir une solution technique qui prend en compte les contraintes technologiques, économiques, humaines et environnementales
Interfacer un ensemble de composants logiciels/matériels
Développer un système complet intégrant capteurs, traitement de l’information, communication et actionneurs
Intégrer un groupe et interagir dans l'entreprise
Travailler dans une équipe multidisciplinaire et multiculturelle, être capable de l'animer
Accompagner l'évolution des technologies
Métiers et activité professionnelle visés : Sociétés de conseil / Bureaux d’études /Ingénierie, Activités informatiques et services d’information, Industrie des technologies de l’information et de la communication, Industrie automobile / aéronautique / navale / ferroviaire, Recherche-développement scientifique, Energie. Exemples d'entreprises : STMicroelectronics, Capgemini, Orange, Schneider Electronics, Sopra, Alten, Viveris.
Site web dédié : https://polytech.grenoble-inp.fr/fr/formations/informatique-et-electronique-des-systemes-embarques-1#page-presentation