aller au menu | aller au contenu
Objectifs : L’objectif du parcours type Systèmes Communicants est de former des étudiants possédant les connaissances nécessaires pour aborder les métiers liés aux systèmes de communications numériques, aux systèmes embarqués, ou à la conception de systèmes fonctionnant à des fréquences radio ou micro-ondes.
La formation dispensée permet au diplômé de maîtriser l'étude et la conception de nouveaux systèmes électroniques haute fréquence ou des télécommunications. Il saura proposer et développer de nouvelles applications de ces systèmes. Expert dans les domaines des systèmes électroniques embarqués haute fréquence et des télécommunications, le diplômé est, à l'issue de son stage en entreprise ou laboratoire, directement opérationnel. Il peut assurer une fonction d'ingénieur de recherche ou de développement.
Le parcours "Systèmes Communicants" est aussi proposé en apprentissage en partenariat avec le CFA des Sciences de Sorbonne Université.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Les compétences scientifiques visées sont pluridisciplinaires et comprennent des connaissances avancées en électronique analogique et numérique, en électromagnétisme, en modélisation et simulation des communications.
Métiers et activité professionnelle visés : L’électronique haute fréquence et les télécommunications sont présentes dans de nombreuses applications de notre vie courante. Le parcours "Systèmes Communicants" prépare les étudiants à travailler principalement au sein d’équipes en charge de projets techniques dans le domaine des systèmes électroniques embarqués et radiofréquences. Il peut aussi les conduire à exercer des activités de recherche ou de développement dans des laboratoires publics ou industriels, après la préparation d’un doctorat.
Les secteurs d'activités intéressés par les diplômés du Master "Systèmes Communicants" sont ceux du transport (aéronautique, ferroviaire, automobile), de la conception et de l'intégration électronique, des télécoms, des réseaux (de données, de communications, ...), de l'énergie, de la santé, des micro et nano-technologies, de la défense, etc.
Partenariat(s) français : CFA des Sciences de Sorbonne Université
Site web dédié : https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/offre-de-formation/masters/master-electronique-energie-electrique-automatique-2