aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) Parcours Ingénierie des Systèmes Pluri-Techniques

Détails de la formation

Objectifs : Le BUT Génie Industriel et Maintenance forme en trois ans des cadres intermédiaires capables d’installer, de maintenir et d’améliorer un système pluritechnique, de contrôler les risques inhérents à ce système, et d’encadrer un service maintenance. La spécialité GIM est une formation pluridisciplinaire alliant les aspects scientifiques et techniques de l’électricité, de la mécanique, de l’automatisme et de la thermique, à une solide formation générale.

Le parcours proposé à Tulle, à partir de la 2ème année, est Ingéniérie des Systèmes Pluritechniques. Ce parcours propose d’analyser les comportements technologiques des équipements pour en améliorer ses performances, notamment dans le domaine énergétique.

Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)

Compétences acquises durant la formation : • organiser l’installation d’un système pluritechnique
• maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique
• l’améliorer
• le sécuriser
• et participer à la gestion des moyens techniques et humains d’un service de maintenance

Métiers et activité professionnelle visés : Tous les secteurs d’activités sont concernés par la maintenance : les industries manufacturières et agroalimentaires, celles de la métallurgie, du bois, de la céramique, de la production d’énergie, des transports, et de nombreuses activités de services (hôpitaux, parcs d’attraction...) etc

Les diplômés sont cadres ou cadres intermédiaires dans la maintenance (technicien supérieur, responsable d’équipe, responsable maintenance). Des débouchés sont aussi proposés dans un service méthode, un bureau d’étude ou en production.

Site web dédié : https://www.iut.unilim.fr/les-formations/but/genie-industriel-et-maintenance/

Domaines

Thèmes