aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le Master PFA offre une formation intensive à la recherche et à l’innovation en physique, avec deux spécialités : la physique de la matière condensée et les rayonnements (MR) et la physique du milieu spatial (SSA). Cette formation apporte aux étudiants les compétences mais aussi une grande capacité d’adaptation qui sont aujourd’hui essentielles pour répondre aux enjeux scientifiques et industriels en constante évolution. Après une première année en tronc commun, le master prépare à une insertion soit directement dans le monde industriel, soit dans un laboratoire de recherche pour y préparer une theèse de doctorat.
spécialité : SSA (Space Sciences and Applications)
Ce parcours entièrement en anglais et avec un recrutement international offre une formation de haut niveau à la physique du milieu spatial. Il permet d’aborder les problématiques actuelles en radioastronomie (avec la station de radioastronomie de Nançay), les nouveaux moteurs pour la propulsion spatiale, l’exploration du système solaire, la gestion de projet via l’implication concrète des étudiants dans des projets sur nanosatellite, etc.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Licence de Physique ou équivalent. 2ème année ouverte aux élèves ingénieurs en dernière année.
Métiers et activité professionnelle visés : secteurs : Les matériaux pour l'énergie, les nanotechnologies, les biomatériaux-cosmétique, la métrologie, l’instrumentation, l’analyse de données de satellite, les sciences spatiales, les projets sur nanosatellite, …
Chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur en recherche/développement/innovations, chargés de missions scientifiques, consultant, journaliste scientifique, …
Site web dédié : https://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques/formation/Physique/Master/le-master-phyfa-mr-et-ssa