aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

BUT Génie électrique, informatique industrielle

Détails de la formation

Objectifs : Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT GEII) a pour mission de former des cadres intermédiaires capables de mettre en place et gérer des installations électriques, de concevoir, réaliser, programmer et maintenir des cartes électroniques fixes ou embarquées (automobile, avionique, robotique, etc.), d’automatiser et de contrôler des processus industriels. Les diplômés pourront aussi gérer et maintenir des réseaux informatiques industriels, analyser et développer des systèmes de traitement et de transmission de l’information.

Le BUT GEII a pour objectif de former en six semestres des cadres dotés de fortes compétences professionnelles et d’une large culture technologique, mais également familiers des aspects transversaux de la profession, comme la gestion d’équipe ou de projets.

Public concerné : Etudiants

Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Sur dossier

Prérequis : Baccalauréat (Scientifique ou Sciences et Techniques de l'ingénieur) ou équivalent

Compétences acquises durant la formation : Le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie (ÉMÉ) a pour objectif de rendre apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance. Ce parcours permettra aux diplômés d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Avec le parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie, les étudiants participeront à la mutation numérique des entreprises et à la transition énergétique vers le monde de demain (industrie du futur, smart grid, smart city) !

Métiers et activité professionnelle visés : Cadre technique dans les domaines de l’électrotechnique et de l’énergie, de l’électronique et des systèmes embarqués, de l’informatique industrielle et de l’automatisme (études et conception, conduite d’installation, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, responsable projet, assistant responsable d’affaires, chef de projet, développeur, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur.

Durée et modalités : 3 ans

Partenariat(s) français : CNES, REGULUS, Telespazio, Air Liquide

Partenariat(s) étranger(s) : Partenariat avec le CEFET (Centre Fédéral d' éducation technologique) de Fortalezza (Bresil)

Site web dédié : https://www.univ-guyane.fr/nos-formations/but-genie-electrique-et-informatique-industrielle/

Domaines

Thèmes