aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Ingénieur-e INSA Mécatronique

Détails de la formation

Objectifs : L’ingénieur en mécatronique développe des systèmes en combinant dès la conception les différentes disciplines que sont la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’automatique. Il intervient tout au long du cycle de vie des produits industriels : recherche et développement, avant-projet, développement, industrialisation, exploitation.

L’INSA Strasbourg a été le premier établissement français à diplômer des étudiants en mécatronique, dès 1994.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Compétences acquises durant la formation : Dès la 2e année, les étudiants abordent la conception mécatronique avec le développement de robots mobiles simples. Mécanique, électronique et programmation sont alors combinés pour produire des prototypes. De la 3e année à la 5e année, ils réalisent des développements plus complexes, en travaillant en groupe. Les dispositifs développés peuvent par exemple être des drones, des gyropodes ou des véhicules électriques avec assistance à la conduite.
Le projet drone est un exemple de projet interdisciplinaire. Depuis 2002 le projet fait collaborer les spécialités mécatronique, génie électrique et en fonction des besoins les étudiants en génie mécanique ou topographie par exemple.

Métiers et activité professionnelle visés : La mécatronique est présente dans tous les grands secteurs de l’industrie : transports, biens de consommation, biens d’équipement… Les robots, les véhicules autonomes, des composants tels que des suspensions actives sont des exemples de résultats d’une démarche mécatronique. L’ingénieur en mécatronique peut donc trouver sa place dans un nombre important de secteurs d’activité.

Durée et modalités : 5 ans

Site web dédié : https://www.insa-strasbourg.fr/fr/mecatronique/?menu=formation&parent_label=L%E2%80%99ing%C3%A9nieur%C2%B7e+INSA

Domaines

Thèmes