aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Présentation
L’ingénieur ou le chef de projet formés par le MS PF&R sont des experts dans le domaine des matériaux composites et de la fabrication additive polymère et métallique en situation industrielle. Ils sont capables d’aborder conjointement les matériaux, les procédés et leur robotisation.
Leur expertise technique leur permet de piloter et réaliser le développement, le déploiement et la mise en œuvre des solutions manufacturing de l’usine du futur. Ils dominent l’intégralité de la chaîne numérique, de la simulation au pilotage des robots. Conscients des contraintes qualité, coûts, délais associés à ces procédés, ils savent guider les investissements et choix technologiques en amont du développement.
La formation est organisée par l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) et SIGMA Clermont. Elle s’appuie sur l’expertise et les moyens de leurs plateformes industrielles Compositadour, Addimadour et 2MAtech.
Public concerné : Diplôme de niveau Master.
Diplôme d'ingénieur habilité par la CTI
diplôme de niveau licence avec expérience professionnelle de 3 ans minimum
Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
Formation continue - alternance
Le Mastère Spécialisé est ouvert aux professionnels en activité souhaitant suivre la formation en alternance sur 12 mois (possibilité d’aménagement sur 24 mois).
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Bac + 5
Prérequis : Diplôme d'ingénieur ou équivalent, en mécanique, robotique, informatique industrielle, procédés, matériaux.
Compétences acquises durant la formation : 2 parcours au choix :
Matériaux composites et fabrication additive polymère
Fabrication additive métallique
Métiers et activité professionnelle visés : Le Mastère Spécialisé Procédés du Futur & Robotisation a pour vocation de former des ingénieurs et cadres dans le domaine de la conception de procédés avancés de fabrication : matériaux composites, fabrication additive, usinage avancé. Les diplômés maîtrisent les technologies utilisées par les grands comptes de l’aéronautique, de l’automobile, du spatial, du sport et loisirs. Ils peuvent également apporter leur expertise dans les ETI et PME spécialisées sous-traitantes de ces derniers.
Le diplômé joue un rôle clé dans l’animation de la recherche et du développement technologique des procédés. Il propose un plan de développement du procédé cohérent avec le plan de développement produit de l’entreprise et en assume le bon déroulement. Il dirige les phases d’essais et de mise au point du procédé et peut aussi prendre en responsabilité la production lorsque celui-ci est optimisé. Il est en interaction avec tous les services de l’entreprise et les clients. En fonction des développements, il est amené à échanger avec tout type de personnel des opérateurs et techniciens aux docteurs. Il est un expert de référence, écouté par la direction lors de la prise de décisions stratégiques d’investissement. Par la suite, il peut évoluer vers le management des équipes de production lorsque le procédé est mature.
Durée et modalités : Dossier de candidature incluant CV et lettre de motivation.
Pour les candidats dont le dossier est déclaré recevable : entretien avec les responsables de la 12 mois.
L’admission finale au Mastère Spécialisé est conditionnée à l’acceptation dans une entreprise pour la réalisation de la thèse professionnelle.
Partenariat(s) français : Sigma (Ecole d'ingénieurs)
Site web dédié : https://www.estia.fr/formations/formations-longues-diplomantes/mastere-specialise-procedes-futur-robotisation
Site web dédié : https://www.sigma-clermont.fr/fr/mastere-specialise-procedes-du-futur-et-robotisation ((site SIGMA))