aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Ce programme a pour but de former des cadres scientifiques de haut niveau, pour la recherche, l’innovation ou la R&D, dans un environnement international et multiculturel. Le programme est conçu pour s’adapter aux enjeux des secteurs de l’aéronautique, du spatial, des transports et de l’énergie.
Le programme s’appuie sur l’Institut Pprime, laboratoire au rayonnement international qui regroupe plus de 200 chercheurs CNRS et enseignants-chercheurs.
Accessible aux étudiants titulaires d’un bachelor ou d’une licence en sciences, le Master offre 3 parcours dont 2 internationaux entièrement enseignés en anglais :
Entièrement enseigné en anglais, le parcours AME a pour cible le secteur des transports (principalement aéronautique) et de l’énergie. L’objectif est de doter les étudiants, à l’issue des deux ans du cursus, d’une solide formation théorique, numérique et expérimentale en énergétique pour la propulsion, en matériaux pour les hautes températures et en problématiques d’interfaces.
Le contact avec les problématiques actuelles de l’industrie se fait de façon privilégiée au travers des projets et du stage final de master, pouvant être effectué chez des partenaires industriels et débouchant sur une « Master Thesis ».
Le parcours propose 2 options:
EPROP: Energétique pour la propulsion
HTM: Matériaux haute température
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Bac+3 ou equivalent
Métiers et activité professionnelle visés : A l’issue de la formation, les diplômés travaillent comme ingénieurs ou chercheurs dans les secteurs de l’énergie et des transports.
Durée et modalités : 2 ans
Site web dédié : https://www.ensma.fr/formations/master/