aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Les enjeux de la transition énergétique à l'horizon 2050 induisent de nombreuses ruptures technologiques dans les domaines de la production, de la distribution optimale et de l'utilisation rationnelle des énergies fossiles et renouvelables (efficacité énergétique et optimisation de la consommation, électrification massive, contrôle et pilotage des systèmes énergétiques, procédés de cogénération et de récupération de l'énergie, énergies nouvelles et renouvelables).
Les trois premiers semestres de formation se déroulent en tronc commun. Le cursus scientifique mêlant mécanique, génie électrique et sciences de l’information est complété par une formation générale (langues vivantes, communication, sciences managériales, ingénierie système). Des ouvertures au milieu professionnel sont garanties par des stages en entreprise et de multiples interventions d’industriels. Des expériences à l’international sont encouragées à travers de nombreuses possibilités d’échanges académiques et de stages à l’étranger. L’ensemble permet ainsi d’acquérir des bases scientifiques & techniques solides reconnues par les industriels, une compréhension précise des enjeux dans le domaine de l’énergie et des connaissances générales essentielles aux métiers d’ingénieur.
A partir du deuxième semestre de la deuxième année, la formation est organisée sous la forme de blocs de compétences autour des réseaux d’énergies, de la conversion d’énergies, des machines électriques, de l’énergétique, de la commande/surveillance et sûreté des systèmes énergétiques, de la modélisation/simulation numérique et de la mécanique des structures. Une sélection de ces blocs permet de personnaliser les parcours de formation selon les projets professionnels des élèves : transport et mobilité, énergétique industrielle, réseaux d’énergies….
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Bac +2 (CPGE)
Métiers et activité professionnelle visés : - transport et mobilité :
- véhicule autonome, mobilité électrique, efficacité énergétique…
- énergétique industrielle: optimisation énergétique des procédés, co-génération, récupération de la chaleur fatale, transferts…,
- réseaux d’énergies :
- réseaux multi-vecteurs multi-sources (réseaux électriques, réseaux gaz, réseaux de chaleur…), énergies renouvelables, réseaux intelligents et smart grids….
Durée et modalités : 3 ans
Partenariat(s) français : Université de Lorraine
Site web dédié : https://ensem.univ-lorraine.fr/formations/