aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Cette formation Master a pour objectif de répondre à une forte demande des grands organismes de recherche et de l’industrie qui souhaitent recruter universitaires et ingénieurs ayant acquis des compétences solides en combustion et mécanique des fluides potentiellement multiphysiques ainsi qu’en matière de conception et de caractérisation par des moyens optiques de systèmes de production d’énergie. La découverte et l’utilisation des moyens expérimentaux et de simulations, utilisés pour analyser et concevoir ces systèmes, occupent une large part de la formation. Ce Master prépare à la formation doctorale.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Admission en M1
Titulaires de Licence de Mécanique, de GSI ME, de Physique ou de Physique-Chimie.
Admission en M2
Le niveau nécessaire pour intégrer le M2-FIRST est soit un M1 (Universités, Écoles d’ingénieurs) ou tout diplôme national ou étranger considéré comme équivalent par le jury du Master.
Il est nécessaire d’avoir suivi une formation dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :mécanique des fluides, thermique, énergétique, métrologie, calcul numérique
Compétences acquises durant la formation : Les secteurs de l’énergétique et de l’environnement sont actuellement en plein bouleversement. Entre la fin annoncée des carburants fossiles et la brutale augmentation des niveaux de pollution, la prise de conscience d’un renouveau énergétique est récemment apparue et s’impose de plus en plus à tous les niveaux de notre société. Entre réduction des consommations actuelles et exploration de nouvelles voies vers des énergies alternatives, la recherche dans le domaine de l’énergie et de l’environnement est devenue un secteur fondamental à fort potentiel de recrutement..
La formation comprend des modules composés d’enseignements essentiels relatifs aux domaines des écoulements réactifs, de la mécanique des fluides et de la thermique. Elle s’appuie sur un équilibre entre expérience, modélisation et théorie se traduisant par un large éventail de cours, travaux dirigés et pratiques est assuré.
Métiers et activité professionnelle visés : Les étudiants ayant suivi notre formation auront le choix entre plusieurs secteurs d’activité : les transports (automobile, aéronautique et spatial), la production d’énergie et la combustion industrielle ainsi que les secteurs touchant aux questions de l’impact sur l’environnement, de la production et de la consommation de l’énergie.
Durée et modalités : 2 ans