aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Ingénieur en Génie physique et systèmes embarqués (GPSE)

Détails de la formation

Objectifs : La spécialité Génie physique et systèmes embarqués forme des ingénieurs évoluant sur l’ensemble du continuum des technologies du numérique, des procédés de fabrication des composants à leur intégration, en passant par leur programmation. Ils sont capables de s’insérer au sein d'entreprises ou de startups technologiques pour développer et mettre en œuvre les systèmes et les services connectés qui permettront de relever les défis technologiques, sociétaux, écologiques et économiques du 21ème siècle en adressant les secteurs : de la transition industrielle dans les domaines de la (micro)électronique et des matériaux en optimisant les procédés ; de la transition énergétique dans les domaines des systèmes opto-électroniques et de l’instrumentation ; de la transition numérique dans les domaines des sciences de la donnée et de la vision (IA). Environ un tiers de la formation se déroule sous forme de projets dans lequel les élèves sont sensibilisés à l’ingénierie système et au Design review.

Public concerné : Etudiants niveau bac ou bac+2
Étudiant en formation initiale

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Élève de terminale S ou STi2D, inscriptions au concours GEIPI-POLYTECH / Élève en CPGE, IUT, BTS et L2 ou L3, recrutement en Cycle ingénieur sur concours / Étudiant titulaire d'un M1 ou M2, recrutement sur concours du réseau Polytech.

Compétences acquises durant la formation : Développer des briques technologiques / Intégrer des systèmes matériels / Traiter des données numériques / Gérer un développement projet dans une approche système

Métiers et activité professionnelle visés : Secteurs d’activités et débouchés : aéronautique, armement, automobile, télécoms, biomédical, multimédia, banque, environnement, informatique industrielle et embarquée, microélectronique, éclairage

Durée et modalités : Pour les bacheliers : 5 ans (cycle initial intégré de 2 ans + 3 ans de cycle ingénieur) ; pour les Bac+2 : 3 ans de cycle ingénieur. Des contrats de professionnalisation sont possibles en dernière année de cycle ingénieur.

Site web dédié : https://tinyurl.com/sf8xkfo

Domaines

Thèmes