aller au menu   |   aller au contenu

www.cnes.fr www.issat.com
Catalogue des formations spatiales

Formations

Master Energie parcours Sciences et Technologies des Plasmas (STP)

Détails de la formation

Objectifs : Le parcours Sciences et Technologies des Plasmas (STP) pourra être suivi :
soit entièrement à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier,
soit dans le cadre d'une bi-diplomation avec une des Universités Canadiennes partenaires.
Dans les deux cas, l'objectif est de former des étudiants à la physique des plasmas froids et aux technologies utilisants ces plasmas en leur donnant de solides bases théoriques et expérimentales. Pour cela, ce parcours mise sur de longues périodes de stages aussi bien en Master 1 qu'en Master 2.

Concernant la partie internationale, les étudiants peuvent suivre ce parcours dans le cadre d'une bi-diplomation avec une des Universités Canadiennes partenaires (INRS, Université Laval et Université de Montréal). Pour cela, nous nous appuyons sur les nombreuses relations qui existent avec le Québec comme c'est par exemple le cas avec l'International Research Network (IRN) Nanomatériaux Multifonctionnels Contrôlés qui regroupe une communauté de plus d'une centaine de chercheurs. Chaque année, 5 à 10 étudiants partent au Canada effectuer un séjour d'une année dans ce cadre.

Public concerné : Étudiants, professionnels en formation continue

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Depuis septembre 2022 le parcours de Master « Sciences et Technologies des Plasmas » (STP) qui était rattaché à la mention de Master EEA de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier est dans la nouvelle mention Energie.

Pour l'entrée en M1 :
- Le master 1 Energie STP est ouvert aux titulaires d'une licence EEA, de Physique ou de Physique-Chimie, de Sciences pour l'Ingénieur, mais il n'y a pas d'accès de plein droit en Master 1 mention Energie : Tous les étudiants ayant acquis un niveau de licence peuvent présenter leur candidature.
- Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Étude en France, ...).
- Dans le cadre de la bi-diplomation franco-québecoise, l'Universitaire canadienne partenaire se réserve le droit de demander une mention de licence spécifique pour accueillir les étudiants. Par exemple, pour l'Université de Montréal, les étudiants devront être titulaire d'une licence de Physique.

Pour l'entrée en M2 Energie STP :
- Les étudiants titulaires de la première année du Master EEA STP de l'université Paul Sabatier sont admis de plein droit en M2.
- Les étudiants titulaires d'un autre M1 de l'université Paul Sabatier ou d'un M1 (ou équivalent) d'un autre établissement français doivent candidater sur le site web de l'université.
- Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Étude en France, ...).
- Les étudiants issus de flux latéraux entrants directement en M2 ne pourront pas avoir accès à la bi-diplomation avec une Université partenaire canadienne.

Compétences acquises durant la formation : Analyser les différents mécanismes physiques qui interviennent dans les milieux plasmas en mobilisant les principes physiques fondamentaux associés aux plasmas et décharges électriques
Dimensionner et réaliser une chaine de mesures pour un système plasma.
Comprendre les interactions et le couplage entre le plasma et le réseau électrique (circuit d'alimentation).
Concevoir un logiciel de simulation dédié.
Utiliser et paramétrer un logiciel de simulation commercial (COMSOL, Fluent Ansys, …).
Identifier et mettre en œuvre différentes techniques de caractérisation des milieux plasmas en s'appuyant sur l'instrumentation adaptée au diagnostic des plasmas : diagnostics électriques, spectroscopie optique en émission et en absorption, diagnostics laser, thermographie, imagerie.
Dimensionner et concevoir un système plasma dans un environnement complexe en fonction d'un cahier des charges.
Identifier les technologies adaptées aux différentes sources plasmas.
Identifier le type de plasma en adéquation avec l'application visée.

Métiers et activité professionnelle visés : Aéronautique espace, Chimie & matériaux, Energie (énergies renouvelables, industries extractives), Recherche-innovation

Durée et modalités : 4 semestres

Partenariat(s) étranger(s) : Universités Québécoises

Site web dédié : https://www.univ-tlse3.fr/master-parcours-sciences-et-technologies-des-plasmas-stp

Site web dédié : http://masterstp.univ-tlse3.fr ()

Domaines

Thèmes